0%
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Perception des optométristes face aux nouveaux privilèges thérapeutiques concernant la prise en charge et le traitement du glaucome

Il est à noter que toutes les questions porteront uniquement sur le glaucome primaire à angle ouvert (GPAO). Pour toutes les questions exceptées 11 et 12, veuillez choisir le meilleur choix selon vous dans le menu déroulant et/ou dans les choix affichés. Pour les questions 11 et 12, veuillez estimer un nombre dans la plage vide.

Personnes-ressources 
Si vous avez des questions sur les aspects scientifiques du projet de recherche ou si vous souhaitez vous retirer du projet de recherche, vous pouvez contacter : 

Vannida Khunn (étudiante-chercheure) : vannida.khunn@umontreal.ca
Stéphanie Morency (étudiante-chercheure) : stephanie.morency.1@umontreal.ca

Pour toute préoccupation sur vos droits ou sur les responsabilités des chercheurs concernant votre participation à ce projet, vous pouvez contacter le conseiller en éthique du Comité d’éthique de la recherche clinique (CERC) :

Courriel: cerc@umontreal.ca
Téléphone : (514) 343-6111 poste 27395
Site Web: http://recherche.umontreal.ca/participants

Toute plainte concernant cette recherche peut être adressée à l’ombudsman de l’Université de Montréal, au numéro de téléphone (514) 343-2100 ou à l’adresse courriel ombudsman@umontreal.ca. L’ombudsman accepte les appels à frais virés. Il s’exprime en français et en anglais et prend les appels entre 9h et 17h.

1. Introduction 
Nous vous invitons à participer à un projet de recherche. Cependant, avant d’accepter de participer à ce projet et de signer ce formulaire d’information et de consentement, veuillez prendre le temps de lire, de comprendre et de considérer attentivement les renseignements qui suivent. 

2. Nature et objectifs du projet de recherche
Les optométristes du Québec ont acquis de nouveaux privilèges thérapeutiques depuis le 19 juillet 2018. Ce projet de recherche vise à connaître la perception des optométristes face à ces nouveaux privilèges en lien avec la prise en charge et le traitement du glaucome. 

Pour la réalisation de ce projet de recherche, nous comptons recruter 200 participants, hommes et femmes.

3. Nature de votre participation
Si vous acceptez de participer à ce projet de recherche, votre participation consistera à compléter un questionnaire en ligne sur votre perception de la prise en charge du glaucome, d’une durée de 10 minutes. Il est important de répondre au questionnaire qu’une seule fois. 

Votre participation n’est aucunement une évaluation de vos compétences.

4. Avantages et bénéfices associés au projet de recherche 
Il se peut que vous retiriez un bénéfice personnel de votre participation à ce projet de recherche, mais nous ne pouvons vous l’assurer. Par ailleurs, les résultats obtenus contribueront à l’avancement des connaissances scientifiques dans ce domaine de recherche. 

5. Inconvénients associés au projet de recherche 
Aucun inconvénient n’est associé au projet de recherche outre le temps consacré à votre participation, soit le temps de compléter le questionnaire.

6. Participation volontaire et droit de retrait 
Votre participation à ce projet de recherche est volontaire. Vous êtes donc libre de refuser d’y participer. Vous pouvez également vous retirer de ce projet à n’importe quel moment, sans avoir à donner de raisons, en cessant de compléter le questionnaire ou en informant l'équipe de recherche, et ce, par simple avis verbal.

Si vous vous retirez du projet ou êtes retiré du projet, l’information et le matériel déjà recueillis dans le cadre de ce projet ne seront pas conservés. 

 

7. Confidentialité 
Durant votre participation à ce projet de recherche, le chercheur responsable de ce projet ainsi que les membres de l’équipe de recherche recueilleront, dans un dossier de recherche, les renseignements vous concernant et nécessaires pour répondre aux objectifs scientifiques de ce projet de recherche. 

Ces renseignements peuvent comprendre votre nom et vos réponses au questionnaire.

Tous les renseignements recueillis demeureront confidentiels. Afin de préserver votre identité et la confidentialité de ces renseignements, vous ne serez identifié que par un numéro de code. La clé du code reliant votre nom à votre dossier de recherche sera conservée par le chercheur responsable de ce projet de recherche.

Ces données de recherche seront conservées pendant au moins 7 ans par le chercheur responsable de ce projet de recherche.

Les données de recherche pourront être publiées ou faire l’objet de discussions scientifiques, mais il ne sera pas possible de vous identifier.

À des fins de surveillance et de de contrôle, votre dossier de recherche pourra être consulté par une personne mandatée par des organismes réglementaires ainsi que par des représentants de l’Université de Montréal ou du Comité d’éthique de la recherche clinique. Ces personnes et ces organismes adhèrent à une politique de confidentialité.

Vous avez le droit de consulter votre dossier de recherche pour vérifier les renseignements recueillis et les faire rectifier au besoin. 

8. Compensation 
Vous ne recevrez pas de compensation financière pour votre participation à ce projet de recherche. Cependant, en indiquant votre adresse courriel à la fin du questionnaire, vous pourrez participer à un tirage pour gagner une carte cadeau Mountain Equipment Co-op. 

9. En cas de préjudice 
En acceptant de participer à ce projet de recherche, vous ne renoncez à aucun de vos droits et vous ne libérez pas le chercheur responsable de ce projet de recherche et l'établissement de leur responsabilité civile et professionnelle.

10. Communication des résultats
Les résultats généraux du projet seront diffusés lors de la 17e journée scientifique du Groupe de Recherche en Sciences de la Vision - École d’optométrie (GRSV-EOUM) en mars 2020. À votre demande, une copie de l’affiche scientifique sous format PDF pourra vous être acheminée par courriel. Il vous suffit d’inscrire votre adresse courriel à la fin du questionnaire.

11. Surveillance des aspects éthiques du projet de recherche 
Le Comité d’éthique de la recherche clinique (CERC) de l’Université de Montréal a approuvé le projet de recherche et en assurera le suivi. 

 

Consentement.

1. Signature et engagement du chercheur responsable de ce projet de recherche

Engagement du chercheur responsable
Je m’engage, avec l’équipe de recherche, à respecter ce qui a été convenu au formulaire d’information et de consentement.

 

 

 

 

2. Consentement du participant

En cliquant sur le bouton « suivant » , votre consentement sera sous-entendu. Si vous refusez de participer à ce projet de recherche veuillez tout simplement fermer la page Internet.

Il y a 21 questions dans ce questionnaire.